Marshal Blueberry, l’Intégrale
Le triptyque Marshal Blueberry est né de la rencontre entre deux légendes de la bande dessinée. Scénarisé par Jean Giraud, il permet à William Vance de montrer tout son amour du western lors de deux premiers tomes flamboyants. Michel Rouge, élève brillant du maître Moebius, achève avec bonheur une aventure épique, quintessence du western crépusculaire.
Jean Giraud
Jean Giraud, auteur français de bande dessinée, est connu sous son vrai nom, et sous les pseudonymes Mœbius et Gir. Il est né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge.
Avec le scénariste Jean-Michel Charlier, il crée la célèbre bande dessinée de western Blueberry, qu’il signe sous le nom de Gir puis sous son vrai nom. Aussi, sous le pseudonyme de Mœbius, il est l’auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Arzach, Le Garage hermétique, L’Incal ou Le Monde d’Edena. D’ailleurs, ces ouvrages lui valent une reconnaissance internationale. Pourtant, les États-Unis et le Japon sont habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne.
Mœbius est l’un des fondateurs de la maison d’édition Les Humanoïdes associés, éditrice du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron. Son impact sur la bande dessinée, sous le nom de Giraud comme sous celui de Mœbius, font de lui l’un des dessinateurs francophones majeurs du xxe siècle.