XIII : Treize le Héros Amnésique
XIII est une série de bande dessinée belge. Dans la série d’origine, on retrouve William Vance au dessin, sur un scénario de Jean Van Hamme.
Le premier album sort en 1984 sous le titre «Le Jour du Soleil Noir». Cette série est un thriller qui se déroule aux États-Unis. Treize, un amnésique, est pourchassé, et est en quête de son identité. Les créateurs arrêtent la série au dix-neuvième album qui s’appelle «Le Dernier Round», en 2007. Un seul album de ce premier cycle n’est pas dessiné par Vance. Il s’agit du tome 18, «La Version Irlandaise». En effet, cet album est dessiné par Jean Giraud.
Cependant, un second cycle, dont les tomes sont scénarisés par Yves Sente et dessinés par Youri Jigounov, débute avec l’album «Le Jour du Mayflower».
Les différents Auteurs
Scénaristes : Jean Van Hamme du tome 1 au tome 19, et Yves Sente depuis le tome 20.
Dessinateurs : William Vance pour les tomes 1 à 17 et le tome 19, Jean Giraud pour le tome 18, et Youri Jigounov depuis le tome 20
Origines et Développement de la Série XIII
Au départ, le scénario est inspiré du roman «La Mémoire dans la Peau» de Robert Ludlum, mais aussi de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Suite à la fin de la quête d’identité du personnage, qui constitue la trame principale, une série dérivée voit le jour. Elle s’appelle «XIII Mystery». Cette série est écrite et dessinée par différents auteurs. Chaque tome explore le passé de certains personnages clés de la série. Par exemple, le tome 1 est consacré au célèbre tueur surnommé «La Mangouste». Le dessinateur n’est autre que Ralph Meyer, le dessinateur de l’excellente série Western «Undertaker».
La série XIII est un best seller de la bande dessinée. Il s’agit d’un véritable thriller du neuvième art, dont l’intrigue est complexe, avec de multiples rebondissements. Le dessin magistral est également un atout pour l’ambiance de la série.
Synopsis de la série
Un inconnu échoue sur une plage. Aussi, il est inconscient et blessé par balle à la tempe. D’ailleurs, il est complètement amnésique et ne se souvient ni son nom, ni de son passé. Son seul indice est le chiffre « XIII » tatoué au-dessus de la clavicule gauche. En attendant de connaître sa véritable identité, ce sera son nom « Treize ».
Cependant, un tueur à gages, surnommé « la Mangouste », et ses hommes sont à ses trousses. D’ailleurs, le colonel Amos des services secrets le recherche également pour l’assassinat de William Sheridan. En effet, le président des États-Unis a été assassiné quelques mois plus tôt.
En recherchant son identité, XIII découvre que son tatouage est lié à un vaste complot visant à instaurer une dictature fasciste aux États-Unis. Le héros sera aidé en particulier par le général Benjamin Carrington et le lieutenant Jones.