Hokuto No Ken, l’homme au 7 Cicatrices
Le Manga Hokuto no Ken, son titre original de parution, est plus connu chez nous sous le titre «Ken le Survivant». Hokuto no Ken signifie littéralement « Le Poing de la Grande Ourse », plus précisément « Le Poing du grand chariot ». En effet, ces sept cicatrices forment la constellation de la Grande Ourse.
C’est un manga de type shōnen imaginé et dessiné par Tetsuo Hara, et écrit par le scénariste japonais Buronson. D’ailleurs, à l’origine, Ken le Survivant a été à prépublié entre 1983 et 1988. Aussi, vous l’avez deviné, c’était dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha.
Cette série au succès colossal, plus de 100 millions d’exemplaires édités dans le monde, est une référence du manga.
Dès lors, Hokuto no Ken est adapté en anime par Toei Animation (jusqu’au tome 24). En France, l’anime, rebaptisé Ken le Survivant est diffusé dans les années 1980 dans l’émission le Club Dorothée. D’ailleurs, il s’agit d’une adaptation censurée et édulcorée avec de nombreux jeux de mots. On se souvient très bien de sa fameuse technique Hokuto de Cuisine !
Synopsis de Ken le Survivant
L’histoire se déroule sur une planète terre ravagée par une guerre nucléaire. D’ailleurs, les principales conséquences sont l’évaporation de la plupart des mers et océans, et la destruction d’une grande partie de la végétation.
Dans cet enfer post-apocalyptique, les survivants sont soit des villageois s’efforçant de survivre, soit des bandits vicieux. En effet, ils sont souvent regroupés en gangs qui pillent les villages et persécutent des villageois.
Cependant, Kenshiro, un expert en arts martiaux, a été choisi pour devenir le successeur d’une légendaire école d’art martial assassin, le Hokuto Shinken. On le reconnait grace aux sept cicatrices sur son torse. En effet, elles forment la constellation de la Grande Ourse. La technique principale du Hokuto Shinken consiste à frapper les points vitaux de l’adversaire. Cette technique redoutable fait exploser l’ennemi de l’intérieur.
Au fur et à mesure que son étoile du nord le guide, il se révèle comme le sauveur tant attendu par le peuple. Dans son périple, il est accompagné par deux jeunes enfants, Bart et Lynn.
Des Gangs et des disciples
Ken sera confronté à de nombreux gangs ainsi que deux de ses frères adoptifs, également disciples du Hokuto Shinken. D’ailleurs, il se mesurera également à cinq des six maîtres de l’école concurrente. Il s’agit de l’école du Nanto Seiken, le poing sacré de l’Étoile du Sud.
Les frères ennemis
Raoh, son ultime adversaire, est l’aîné des 4 frères du Hokuto. C’est un conquérant qui a enfreint les lois du Hokuto. Effectivement, il a refusé d’abandonner son art à la désignation de Kenshiro comme unique héritier. Aussi, il s’en sert pour faire régner par la terreur.
LES ORIGINES DE HOKUTO NO KEN
Envie d’en savoir plus sur les origines de Ken ? Avec Sôten No Ken, découvrez le 62ème grand maître de la légendaire technique du Hokuto Shinken.
Sôten No Ken se passe dans les années 1930. Kenshirô Kasumi, 62ème grand maître du Hokuto Shinken se trouve pris dans des conflits autour de la Mandchourie.