Junji Ito
Voici le seul résultat
Voici le seul résultat
Voici le seul résultat
Voici le seul résultat
Junji Ito est un mangaka japonais né le 31 juillet 1963 dans la préfecture de Gifu, au Japon. Aussi, il est considéré comme l’un des maîtres du manga d’horreur.
Junji Ito commence à dessiner enfant, inspiré par les dessins de sa sœur aînée et par le travail de Kazuo Umezu.
En 1987, alors qu’il travaille comme dentiste, il publie son premier manga, Tomié, dans le Monthly Halloween. Ce magazine pour fille est spécialisé dans les récits d’horreur. Il remporte une mention spéciale du « prix Kazuo Umezu ».
Finalement, au début des années 1990, Itō quitte le domaine dentaire pour se consacrer aux mangas. Aussi, il établit sa réputation avec des histoires horrifiques. Le succès de Tomié lui ouvre les portes de Big Comic Spirits, un magazine grand public. Ainsi, en 1998 débute la prépublication de Spirale. Il s’agit de l’histoire d’une petite ville japonaise tombant sous l’emprise du symbole de la spirale. Il publie ensuite Gyo dans le même magazine, qui fait de lui un mangaka incontournable.
Ensuite, il dessine la pochette des différentes éditions d’Homura Uta, un album du groupe de rock japonais Mucc sorti en 2002.
À l’occasion de ses 30 ans de carrière dans le manga en 2017, une série d’animation est produite. Elle est inspirée des œuvres de l’auteur. Junji Ito : Collection, est produite par le Studio Deen et programmée au Japon en janvier 2018.
En juillet 2019, il reçoit le prix Eisner de la meilleure adaptation pour l’édition américaine de son Frankenstein. En 2021, il reçoit le prix de la meilleure bande dessinée asiatique traduite et celui du meilleur auteur complet pour Rémina.
Itō est notamment influencé par Kazuo Umezu et Howard Phillips Lovecraft. Concernant ce dernier, Junji Ito précise que « ce n’est pas vraiment le mythe de Cthulhu en lui-même qui m’intéressait, plutôt l’œuvre de manière générale, et sa façon d’aborder l’horreur, l’indicible ».