LES CARTES YU-GI-OH A COLLECTIONNER…ET A JOUER !
Le Jeu de cartes Yu-Gi-Oh! à collectionner est un jeu de cartes créé en 1999 au Japon. Il est inspiré du manga Yu-Gi-Oh!.
Depuis le 16 avril 2009, Konami récupère l’ensemble des droits officiels, qui étaient auparavant exploités par Upper Deck Entertainment pour l’Europe et l’Amérique du Nord.
Une partie, souvent appelée duel, voit s’affronter un nombre pair de joueurs (2, 4 voire 6) répartis en deux camps, au cours de tours successifs.
En 2007, Upper Deck Entertainment rajoute des règles officielles pour le Tag Duel (duels à 2 contre 2). Il est possible de jouer jusqu’à six joueurs.
QUEL EST LE BUT DU JEU DE CARTES YU-GI-OH ! ?
Chaque joueur dispose d’un deck de quarante cartes minimum (aussi appelé Main Deck) et éventuellement d’un extra-deck. Le but du jeu est de réduire les points de vie de son adversaire à zéro.
En premier lieu, chaque joueur possède initialement 4 000 ou 8 000 points de vie. Aussi, en tournoi, il est possible d’ajouter une limite de temps. Enfin, les dommages aux points de vie adversaires s’infligent principalement par le biais de l’attaque de carte monstre et éventuellement l’activation de cartes magiques ou pièges. Pour finir, chaque joueur peut invoquer un monstre par invocation normale par tour.
Le jeu se déroule tour par tour sur un tapis de jeu avec des zones distinctes pour l’invocation des monstres, des cartes magies et pièges ainsi que des cartes Liens. Le tapis de jeu permet d’invoquer jusqu’à cinq monstres simultanément et de poser jusqu’à 5 cartes magies et pièges. Chaque tour est divisé en phase de jeu où le joueur est autorisé à réaliser certaines actions.
QUELLES SONT LES DIFFERENTES PHASES DE JEU ?
En premier lieu, les tours de Jeu sont divisés de la manière suivante :
Draw Phase : le joueur doit piocher une carte. Il est ensuite possible d’activer cartes pièges et magies jeu-rapides. Cependant, la Draw Phase n’existe pas pour leur joueur qui commence le duel.
Standy Phase : le joueur active les effets de cartes qui ne peuvent être activés que lors de cette phase.
Main Phase 1 : le joueur peut invoquer des monstres, changer la position de combat d’un monstre, activer l’effet d’une carte et poser des cartes magies et pièges.
Battle Phase : il s’agit de l’étape où le joueur déclare une ou plusieurs attaques. La phase n’existe pas pour le joueur qui débute le duel. De plus, elle est subdivisée en quatre sous-parties : la start step, la battle step, la damage step et la end step.
Main Phase 2 : le joueur a droit aux mêmes actions qu’en Main Phase 1.
End Phase : Fin du tour. Le joueur se défausse des cartes en mains afin de n’en avoir plus que six. Certains effets ne s’activent que lors de la End Phase.
Conditions de victoire
Pour finir, un joueur est déclaré perdant lorsque ses points de vie sont réduits à zéro ou qu’il ne peut pas piocher de nouvelle carte alors qu’il y est obligé. Certaines cartes ou combinaisons de cartes peuvent également donner la victoire4 (Éxodia l’Interdit, le Tableau de la destinée, le Compte à Rebours Final et Vénominaga, déesse des Serpents Venimeux).
Matériel
Chaque joueur doit posséder un deck. Toutefois, il est parfois nécessaire de posséder des dés, un tapis de jeu, une ou plusieurs pièces, un crayon et du papier.