QUEL BOOSTER POKÉMON ACHETER ?
Que vous soyez fan de Cartes pokémon ou débutant, une question se pose toujours, quel booster acheter et où en trouver, que ce soit à Genève, en Suisse ou ailleurs. En premier lieu, il faut savoir que suivant les cartes recherchées, le type des Boosters Pokémon sera différent. Effectivement, suivant l’année d’édition, de nouveaux types de cartes apparaissent. Pour les amateurs et amatrices de Carte Pokémon GX, il faut choisir des Boosters Pokémon Épée et Bouclier ou Soleil et Lune. Pour les collectionneurs de vieilles éditions, il vaut mieux nous contacter pour les Boosters Pokémon. Effectivement, ces Boosters Pokémon n’étant plus disponibles à la vente en magasin, il faut s’adresser à des professionnels.
Par exemple, pour trouver les cartes Pokémon holographiques et rares, il faut choisir les derniers Boosters disponibles. Aussi, il faut savoir que les cartes sont mises aléatoirement dans les paquets. Autrement dit, aucun Booster n’a plus de chance d’avoir une carte spécifique qu’un autre. D’ailleurs, ce serait trop simple !
COMBIEN DE CARTES DANS UN BOOSTER POKÉMON ?
Les Boosters Pokémon français contiennent 10 cartes. Cependant, sur certaines éditions spéciales, comme la Valisette 25ème Anniversaire, le nombre de cartes peut varier. Cependant, l’occasion est relativement rare, il s’agit souvent de ré-édition ou éditions limitées.
Souvent, les personnes vont préférer acheter les Boosters Pokémon par 5 ou 6. Effectivement, cela augment les chances de tomber sur une Carte Holographique, surtout sur les dernières générations Épée et Bouclier. Cela permet également d’avoir assez de cartes pour former un Deck Pokémon prêt à l’emploi pour les matchs TCG !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez opter pour un Display Pokémon qui va contenir 36 Booster pour les éditions françaises. Ou bien encore des ETB (coffrets dresseurs), qui contiennent même parfois une carte exclusive et super rare !
COMPOSITION D’UN BOOSTER
Dans un paquet de cartes Pokémon GX classique, il y aura 3 grandes catégories de cartes, qui sont classées par rareté. Elles sont aléatoirement ajoutées au paquet, chacune avec un pourcentage de chance différent pour leur obtention
- 1 carte énergie
- 5 cartes communes
- 3 cartes peu communes
- 1 carte rare
- 1 carte premium (parfois en remplacement bonus d’une autre carte)
Ce qui va le plus vous intéresser, ce sont les cartes rares. Il y en aura toujours une de garantie dans chaque booster, mais on ne pourra jamais savoir laquelle à l’avance. Certaines cartes, avec des dessins ou personnages spécifiques, auront une certaine valeur auprès des collectionneurs.
RARETÉ DES CARTES POKÉMON
Si vous êtes, comme nous, fan de Pokémon au point de collectionner les cartes et rechercher pendant des heures et des heures les cartes rares qui feront de vous un collectionneur TCG confirmé, il va falloir connaître les ordres de rareté des cartes savoir comment les classer dans votre Classeur ou votre Portfolio Pokémon.
Même si vous ne collectionnez pas du tout (ou pas encore), et que vous êtes un joueur, il est toujours bon de savoir à quel point certaines cartes sont recherchées ou non. En effet plus les cartes ont de la valeur, plus il est facile de trouver quelqu’un avec qui les échanger !
COMMUNE, PEU COMMUNE ET RARE
Ce sont les cartes Pokémon que vous aurez souvent en grande quantité. Cependant, bien qu’elles ne sont vraiment pas compliquées à avoir, elles sont utiles pour jouer. Elles sont marquées en bas de la carte, avec :
-
- Un cercle noir pour les communes
- Un losange noir pour les peu communes
- Une étoile noire pour les rares
HOLO RARE
Les Cartes Pokémon Holo Rare ont une image brillante, ce qui les différencie d’une carte rare classique. De plus, elles ont fait parties des premières cartes qui ont donnée envie aux collectionneurs de toutes les avoir !
HOLO INVERSE (OU REVERSE HOLO)
Tout comme les cartes que l’on vient de citer, les Cartes Holo Reverse ont une partie brillante. Cependant, il ne s’agit pas du dessin ! Il s’agit du reste de la carte (partie qui contiennent les textes).
EX, GX, V HALF ART / HALF BODY
Ce sont celles que tout le monde souhaite à tout pris avoir dans son dernier Booster Pokémon. On peut les reconnaître avec le dessin qui comble au moins la majorité de la carte et avec un nom spécifique.
On les considère comme des Ultra Rares avec des mécaniques uniques. Si vous avez la chance de trouver l’une d’entre elles, assurez vous de la garder en excellent état avec une Sleeve (Protège Carte) !
FULL ART / FULL BODY
Une variante des cartes citées précédemment, mais cette fois-ci avec le dessin sur l’entièreté de la carte. Il est parfois compliqué de lire des attaques sur la Carte Pokémon mais elles sont tellement belles…Là aussi une protection, souvent double, s’impose.
SECRET RARE
Ces cartes sont le saint Graal de tout collectionneur : ce sont les plus rares de toutes. On les remarque au nombre en bas à gauche de la carte. En effet celui-ci est supérieur au nombre de cartes indiqué. Par exemple, la carte “Court d’Entraînement” dans la série Épée et Bouclier Poing de Fusion, porte le numéro 279/264. Dans ce cas précis, il s’agit d’une carte Secrète Gold.
ARC-EN-CIEL RARE (OU RAINBOW RARE)
Egalement considérées comme des Cartes Pokémon Ultra Rares, elles ne sont distribuées que très rarement depuis la sortie de Soleil et Lune. On les considère comme parmi les plus difficiles à obtenir (avec une valeur souvent élevée pour un collectionneur).
VMAX ET TAG TEAM
Mention spéciale pour ces cartes qui ont leur propre catégorie de rareté depuis l’apparition des Boosters Pokémon Épée et Bouclier avec des mécaniques de combat très spécifiques comme les Mega Evolutions.
CARTES PROMO
À côté de l’étoile noire en bas à droite, on peut parfois remarquer la note “Promo”, ou une suite de lettres. Ces cartes sont distribuée à un Evénement précis comme l’ouverture d’une boutique Pokémon ou un championnat de Cartes Pokémon TCG. Certaines cartes promo sont également disponibles dans des tripacks, des bipacks, des pokébox, ou des ETB par exemple.
Quelque soit votre carte rare (VMax, Full Art, Gold Secret…), nous vous conseillons en plus d’une double sleeve, d’utiliser un Toploader.
Voilà, désormais, vous en savez plus sur les Boosters Pokémon. Si vous avez besoin de plus d’informationss, nous sommes à votre disposition. En effet, nous accorderons toujours un maximum de notre temps aux fans de Pokémon, comme nous !